Leuvensebaan 253 - 3040 St. Agatha Rode


  Contact : 016/47.21.59

Fonctionnement

Nous travaillons en équipe et voulons garantir par notre coopération une continuité et un soin optimal avec notre coöpération. Nous utilisons un dossier commun. En cas d’absence de votre médecin traitant habituel, un(e) collègue pourra toujours vous aider.

Nous travaillons uniquement sur rendez-vous.

Si nos agendas sont complets, vous pouvez toujours nous appeler le jour même pour une consultation urgente.

Pour discuter des résultats de laboratoire, des résultats d’imagerie ou des rapports de spécialistes, il est préférable de prendre un rendez-vous de suivi, à moins qu’il n’en ait été convenu autrement avec le médecin.

Vous pouvez également vous adresser à nous pour :

  • ECG
  • Chirurgie mineure (extraction d’ongles, ablation de petites tumeurs)
  • Examen préopératoire
  • Suivi de la grossesse en coopération avec le gynécologue
  • Frottis et examen des seins
  • Examen du septième jour pour les bébés
  • Traitement des verrues (azote liquide toujours disponible)
  • Examen d’assurance-vie
  • Tous les vaccins infantiles et les vaccins tétanos (gratuits et en stock)
  • Placement de stérilets

Le DMG (Dossier Médical Global) indique quel cabinet de médecine générale est responsable de votre dossier. Il contient toutes vos données médicales. Il permet un meilleure suivi et concertation entre les médecins.  Il doit être demandé par vous et peut être renouvelé chaque année. Il est entièrement gratuit pour le patient. Il donne droit à une réduction de 30 % sur les consultations des médecins du cabinet responsable de votre DMG.

Prenez un rendez-vous, de préférence, via notre site web. Veuillez TOUJOURS communiquer votre adresse électronique afin de recevoir un e-mail de confirmation et de pouvoir modifier ou annuler votre rendez-vous.  Appelez le cabinet si vous ne recevez pas de confirmation.

Par respect pour le médecin et les autres patients, en cas d’impossibilité d’honorer votre rendez-vous, veuillez nous en informer au minimum quatre heures à l’avance.

Si vous avez une question médicale concernant plusieurs personnes, veuillez prendre un rendez-vous pour chaque personne séparément.

Si vous pensez avoir besoin de plus de 15 minutes (par exemple, pour une opération mineure, un examen d’assurance-vie), prenez deux rendez-vous consécutifs ou appelez le médecin.

De même, pour compléter des documents ou des attestations, prenez rendez-vous, car ceci nécessite la consultation de votre dossier ou une discussion éventuelle sur un certain nombre de questions.

Lors de la prise de rendez-vous, vous pouvez mentionner la raison de la consultation dans la rubrique « Commentaires ». Si vous souhaitez une consultation vidéo ou une consultation téléphonique, vous pouvez également le mentionner ici.

Apportez toujours votre carte d’identité. Pour les enfants: Kids-ID ou carte ISI+.  Mentionnez tout changement important (déménagement, nouvelle adresse électronique, nouveau numéro de téléphone, etc.) en tout début de consultation.

Convenez avec votre médecin quand et comment vous pouvez obtenir les résultats de laboratoire, d’une radiographie ou une recommandation. Nous vous recommandons de vous inscrire auprès d’Helena via Helena.care, car cela est bénéfique à la fois pour vous et pour nous (voir ‘Mon dossier).

Tous les médecins sont conventionnés et suivent donc les tarifs officiels de l’INAMI.  Pour la majorité des patients, seul le ticket modérateur est facturé. Ce montant est majoré de 30% supérieur si votre DMG n’est pas enregistré dans notre cabinet. Le paiement s’effectue de préférence par Bancontact ou Payconiq.

Plusieurs places de parking sont disponibles le long du cabinet médical.

A l’entrée du cabinet médical, il y a un parking réservé aux personnes handicapées.

A titre exceptionnel, si le parking est complet, vous pouvez vous garer sur le parking de la brasserie SAR, mais uniquement lorsque la brasserie est fermée (les lundis, mardis et mercredis toute la journée, les jeudis et vendredis jusqu’à 11h00).

A partir du printemps 2022, un maximum de 4 consultations vidéo et 4 consultations téléphoniques par an, par patient et par médecin seront remboursées.  Il s’agit de contacts exceptionnels entre le médecin et le patient qui est dans l’impossibilité de se rendre au cabinet. Pour les consultations vidéo, vous devez vous inscrire sur Helena (voir « Mon dossier »).

Si vous souhaitez une consultation vidéo ou une consultation téléphonique, veuillez l’indiquer dans la rubrique « commentaires » lors de la prise de rendez-vous.

Dans la mesure du possible, la demande de visite à domicile se fait avant 10h00.

Nous vous recommandons de venir au cabinet pour une consultation dans la mesure du possible, car nous disposons de beaucoup plus de facilités dans la salle de consultation que lors d’une visite à domicile.

Si l’un des médecins est présent dans le cabinet, vous pouvez nous atteindre par téléphone.

Si vous appuyez sur le bouton de présélection 1, l’un des médecins répondra. Si vous appuyez sur 2, vous pouvez choisir un médecin spécifique avec qui vous souhaitez être connecté(e).

Si vous souhaitez parler par téléphone à un médecin en particulier, veuillez l’appeler pendant ses heures de consultation (voir rendez-vous). Le Dr De Vos a fixé des créneaux horaires pour cela.

Si nous ne sommes pas joignables par téléphone, l’appel est transféré à une permanence téléphonique, qui nous transmettra votre message.

Le soir et le week-end, le téléphone est transféré au médecin de garde (tél. 1733).

Demandez toujours une quantité suffisante de renouvellement d’ordonnance jusqu’à la prochaine consultation. Prévoyez un rendez-vous de suivi en temps utile et n’attendez pas la pénurie de vos médicaments. Les ordonnances ne sont pas fournies par téléphone.

Si, dans des cas exceptionnels, une ordonnance ou un document est néanmoins préparé, convenez avec le médecin concerné des modalités de retrait.

Nous travaillons presque exclusivement avec des prescriptions électroniques.  C’est très sûr et pratique.  Vous pouvez récupérer les ordonnances dans la pharmacie de votre choix en utilisant l’e-ID du patient (ou la carte Kids-ID ou ISI+). Comme chaque ordonnance est enregistrée séparément, chaque médicament peut également être retiré séparément à la pharmacie.

Vous pouvez vérifier quelles ordonnances vous avez, combien vous en avez et leur durée de validité sur www. MaSanté.be , https://helena.care/  ou via l’application https://ordonnanceenpoche.be/#/welcome sur votre smartphone.

Via le site web MaSanté.be , vous pouvez réserver des prescriptions de médicaments ouvertes à la pharmacie de votre choix.

Protection de vos données personnelles et de vos données de santé

Le cabinet de médecine générale ROOI attache une grande importance à la protection de vos données personnelles.  Nous traitons vos données personnelles avec soin et attention afin d’assurer leur protection. Vos données personnelles et de santé sont traitées par Huisartsenpraktijk ROOI, Leuvensebaan 253 à St. Agatha Rode et ne sont traitées que dans le cadre de la finalité prévue, uniquement pendant le temps où elles sont utiles.

en tant que patient (dont la nouvelle loi européenne concernant la protection de la vie privée et la loi des patients).  Vos données personnelles et données de santé sont traitées par le cabinet de médecine générale ROOI, Leuvensebaan 253 à St. Agatha Rode et sont uniquement traitées dans le but pour lequel elles ont été collectées et ceci aussi longtemps que nécessaire à ce but.

BUT du traitement d’informations

Vos données personnelles sont traitées par notre cabinet dans le but de fournir des soins de santé de haute qualité, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement.  Nous nous tenons aux obligations légales qui nous sont demandées en tant que soignant (RGPD article 6.1.c) et sommes soumis au secret professionnel (RGPD article 9.3).  Certaines données personnelles peuvent être  utilisées pour les honoraires d’une consultation. Toutefois, aucune donnée identifiable n’est utilisée en aval pour traitement par un comptable.

Certaines données peuvent également être utilisées dans un but de recherche scientifique. Certaines de ces collaborations à de la recherche scientifique sont obligatoires légalement dans le cadre de la santé publique.

Dans certains cas, des collaborateurs ont un accès (restreint) à certaines données personnelles, par exemple afin de fixer un rendez-vous.  Le but de ce traitement de données est de mieux se laisser dérouler les consultations, afin que le médecin aie un temps suffisant à accorder à chaque patient (RGPD article 6.1.f).  Ces collaborateurs sont également soumis au secret médical, et n’ont qu’accès aux données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Tous les prestataires de soins du cabinet de médecine générale ROOI sont également tenus au secret professionnel et n’ont accès qu’aux données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches

Votre dossier médical doit être conservé pendant 30 ans selon les dispositions légales.  Les autres informations qui ne font pas partie de votre dossier médical seront conservées conformément aux délais prévus par la loi ou pas plus longtemps que nécessaire pour atteindre la finalité du traitement.

Partage de données

Les données que nous traitons à votre sujet ne seront partagées que dans le cadre de vos soins de santé avec d’autres médecins ou professionnels de la santé avec lesquels vous avez une relation de traitement ou autrement partagées sous une forme anonyme.  Seules les informations nécessaires à votre traitement par un autre prestataire de soins de santé sont partagées.

Si vous avez donné votre consentement éclairé, ces données seront mises à la disposition d’autres prestataires de soins de santé dans un format numérique sécurisé.  Ce n’est que si vous entrez dans une relation de traitement avec ces prestataires de soins de santé qu’ils auront également accès à vos données.

Dans le cadre d’obligations légales telles que le remboursement de l’assistance fournie par les institutions d’assurance, certaines données seront également partagées avec votre propre caisse d’assurance maladie, ou pour les patients non assurés à la charge du CPAS, avec votre propre CPAS.

Les données peuvent également être traitées pour contribuer à la recherche scientifique. Tous les traitements sont effectués par des organisations qui ont reçu les autorisations et les permissions correctes pour traiter ces données. Les données sont agrégées et toutes les mesures sont prises pour qu’elles ne puissent pas être rattachées à des personnes individuelles.

Vos droits en tant que patient

Vous avez le droit de consulter vos données personnelles. Vous pouvez les demander, les inspecter, les corriger et éventuellement les modifier. Dans certains cas, vous pouvez également demander à limiter temporairement le traitement des données.  Ces demandes ne peuvent être refusées que si elles constituent une menace sérieuse pour votre santé.  Une demande de suppression ou de restriction du traitement des données personnelles ne peut être faite que s’il n’existe pas d’obligations légales concernant le traitement et les périodes de conservation de ces données.  Les demandes de consultation de votre dossier peuvent être adressées à votre médecin traitant.  Si vous avez des questions ou des plaintes, vous pouvez toujours contacter votre médecin ou votre prestataire de soins.

Si vous soupçonnez une violation du traitement de vos données à caractère personnel et que votre médecin ou votre prestataire de soins ne peut fournir une réponse décisive, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données.